Login

Ils l'ont dit au Space Stéphane Guézou, nouveau directeur de l'Upra Prim'holstein France : « J'ai un programme en trois points. »

Stéphane Guézou prendra la direction de Prim'holstein France le 1er octobre prochain. C'est sur le CyberSp@ce, dans le cadre du salon Space à Rennes, qu'il a accordé à Web-agri l'exclusivité de sa première interview.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Web-agri : Quel est votre parcours professionnel ?

Stéphane Guézou : « Après une école de commerce à Bordeaux, un passage chez les parachutistes à Coetquidan et un troisième cycle à Sup de co Toulouse dans l'organisation et les systèmes d'information, j'ai eu une carrière orientée sur l'organisation. D'abord au Crédit Agricole de Bergerac comme organisateur, puis un an en Arabie Saoudite en contrôle de gestion dans le BTP et 5 ans à Paris en cabinet de consultant en organisation. J'ai ensuite participé à la création d'un cabinet de conseil en organisation à Grenoble, puis j'ai travaillé pour une SSII en Rhones-Alpes comme directeur adjoint d'une agence de 45 personnes. »

 
A 38 ans, Stéphane Guézou est marié et père de deux enfants. Son nom "sonne" breton... mais si sa famille est effectivement de souche bretonne, lui-même est originaire du Maine-et-Loire.    (© Pierre Boiteau)

 

Web-agri : Ce parcours incite une remarque que vous risquez d'entendre souvent : "rien d'agricole dans tout cela".

Stéphane Guézou : « Je pourrai vous dire que parmi mes clients j'ai travaillé avec des groupes en alimentation animale et en élevage porcin. Ou bien encore qu'il y a dans ma famille des arboriculteurs.

Mais surtout : de par le métier de conseil je suis allé dans plus de 300 entreprises différentes. A chaque fois on m'a dit "ici ce n'est pas pareil qu'ailleurs". En fait si ! Il y a une base commune à tous, c'est l'humain, les relations humaines. Ensuite il y a une spécificité, qui ici est l'élevage, la génétique.

En génétique il faut éviter la consanguinité, il faut du sang neuf. Avec quelqu'un comme moi c'est du sang neuf qui arrive. J'apporte mes compétences en marketing, gestion, management des ressources humaines.

Pour les aspects de technique pure j'ai déjà une équipe technique solide qui est parfaitement rodée, en laquelle je peux avoir confiance. »

Web-agri : Avez-vous déjà tracé un projet pour l'Upra ?

Stéphane Guézou : « Je prône le dialogue, l'échange. Par exemple dans une négociation il faut toujours apporter, il ne faut pas tout avoir.

Pour l'Upra Prim'holstein France j'ai un programme en trois points, une sorte de voyage en trois étapes pour emmener les adhérents vers un but très précis que nous définirons ensemble.

La première étape c'est observer, la deuxième est d'avoir un but, et la troisième c'est agir. »

Web-agri : Pouvez-vous détailler ce programme ?

Stéphane Guézou : « Aujourd'hui je suis dans l'étape "observer". Je le fais (et je vais le faire) avec les éleveurs, adhérents ou pas, et avec les administrateurs.

L'étape suivante est d'avoir un but, mais ce n'est pas moi qui vais le fixer, ce sont les éleveurs. S'ils décident de travailler pour un type d'animal précis, nous mettrons en oeuvre avec l'équipe Upra les moyens nécessaires pour arriver à ce type d'animal.

Ce qui m'a plu en arrivant à l'Upra c'est de lire dans les statuts que l'objectif principal est d'améliorer la vie des éleveurs. J'en suis heureux. Pour quelqu'un qui est dans un schéma purement business cela peut paraître naïf. Mais si on aide un éleveur à gagner une heure par jour, ou à vivre mieux : ce n'est pas être doux rêveur... c'est fantastique !

La troisième étape, agir, se fera d'abord par l'équipe. Pour gagner un match il faut une équipe... surtout dans un domaine où l'on nous demande une grande indépendance de point de vue.

Mais tout cela ce sont des principes. Le tout est d'agir, de décliner les demandes du conseil d'administration, et c'est à ces actes que je serai jugé. »

Stéphane Guezou (ici à droite) prend le relais de Jacques Boully (ici à gauche). Ce dernier a passé 23 ans à la direction de l'Upra Prim'holstein France.

(© Pierre Boiteau)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement